Nous vous expliquons comment installer et retirer les pédales de votre vélo dans ce guide clair étape par étape pour les débutants.

Savoir retirer et changer les pédales de vélo est une compétence clé pour tout cycliste, surtout si vous assemblez un nouveau vélo ou si vous voulez essayer de rouler avec des pédales automatiques.

Dans ce guide étape par étape, nous vous expliquons les outils dont vous avez besoin pour changer les pédales de votre vélo, y compris comment identifier vos pédales gauche et droite, comment retirer les anciennes pédales et, bien sûr, comment installer de nouvelles pédales. .

Si vous cherchez quelque chose de nouveau, consultez notre guide complet des meilleures pédales de vélo de route et des meilleures pédales de VTT, tel qu’examiné par nos experts testeurs internes.

Si vous installez votre premier jeu de pédales automatiques, consultez nos guides sur l’utilisation des pédales automatiques et la configuration de vos cales.

Sauter à…

• Outils nécessaires pour installer et retirer les pédales
  • Comment distinguer les pédales gauche des pédales droites
  • Comment retirer les pédales d’un vélo
  • Comment monter des pédales sur un vélo

Outils nécessaires pour changer les pédales de vélo

La plupart des pédales sont installées et retirées à l’aide d’une clé de 15 mm ou d’une clé Allen (hexagonale) de 8 mm.

Comment monter et démonter les pédales d'un vélo

Si vos pédales ont des faces parallèles sur l’axe entre le corps de la pédale et la manivelle, vous aurez besoin d’une clé de 15 mm.

N’importe quelle clé de 15 mm fonctionnera à condition qu’elle ne soit pas trop grosse pour s’adapter entre la manivelle et le corps de la pédale. Vous aurez peut-être du mal à y insérer une clé à molette.

Comment installer et retirer les pédales d'un vélo - bague de verrouillage de l'axe de pédale Shimano

Certaines pédales, telles que les pédales Shimano plus chères, ont un écrou de blocage plus grand à côté des méplats de la clé. Ceux-ci sont utilisés pour accéder aux composants internes de la pédale pour l’entretien – ne vous y trompez pas.

Certaines pédales très anciennes peuvent avoir des méplats de 9/16 pouces. Il est très peu probable que vous rencontriez cela sur autre chose que les vélos les plus anciens et, étant donné que 9/16 pouces équivaut à 14,28 mm, vous ne le remarquerez peut-être même pas si vous utilisez une clé de 15 mm.

Si vos pédales ont une douille hexagonale à l’extrémité de l’axe (vu de l’intérieur de la manivelle), vous aurez besoin d’une clé hexagonale de 8 mm. Certaines pédales utilisent une clé hexagonale de 6 mm à la place, mais celles-ci sont minoritaires.

Une clé hexagonale avec une longue poignée est idéale pour retirer les pédales, et une clé hexagonale en forme de T avec une extrémité coulissante est idéale car elle vous permet de déplacer la partie longue de la clé hexagonale pour éviter les plateaux du vélo.

Comment installer et retirer les pédales d'un vélo - capuchon anti-poussière

Notez que vous installez ou retirez toujours les pédales de l’extrémité manivelle de l’axe de la pédale. Si vos pédales ont un boulon, un capuchon ou une vis à l’extrémité extérieure de l’axe de la pédale, cela ne sert qu’à entretenir les roulements.

Pédales gauche vs droite expliquées – quelles sont les différences ?

Les pédales gauche et droite ont des filetages différents, et il est essentiel de s’assurer que vous installez la bonne pédale de chaque côté de votre vélo.

Lors du retrait des pédales, vous tournerez toujours l’axe de la pédale vers l’arrière du vélo.

Il en va de même pour le montage, où tourner l’axe vers l’avant du vélo resserrera les pédales sur la manivelle quel que soit le côté de la pédale.

Avant de continuer, pour éviter tout doute :

• Le côté droit ou côté entraînement du vélo est le côté avec les engrenages dessus
  • Le côté gauche ou non côté conducteur du vélo est le côté sans les engrenages

Filetage pédale droite

Comment installer et retirer les pédales d'un vélo - dans quel sens tourner la pédale de droite

Les pédales droites (côté entraînement) ont toujours un filetage standard.

Cela signifie qu’ils se serrent en tournant la broche dans le sens des aiguilles d’une montre et desserrer en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Autrement dit, à droite pour serrer, à gauche pour desserrer.

Filetage pédale gauche

Comment installer et retirer les pédales d'un vélo - dans quel sens tourner la pédale de gauche

Les pédales de gauche (non côté entraînement) ont toujours un filetage inversé. Cela signifie qu’ils se serrent en tournant la broche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et desserrer en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour être tout à fait clair, c’est l’opposé de la pédale côté entraînement (et à peu près toutes les autres pièces filetées que vous êtes susceptible de rencontrer sur un vélo ou autrement).

Comment distinguer les pédales gauche et droite

Comment monter et démonter les pédales d'un vélo

Heureusement, chaque pédale sera marquée d’une manière ou d’une autre pour indiquer si elle est destinée au côté gauche ou droit de votre vélo.

À la base, un L ou un R sera estampé à l’extrémité de la broche. Il est également parfois estampé sur les méplats d’une pédale ou imprimé sur le corps de la pédale.

Si votre pédale ne l’a pas, elle peut avoir à la place une zone texturée à côté des méplats de la clé pour indiquer qu’il s’agit de la pédale gauche.

Comment distinguer les filetages standard des filetages inversés - pas de filetage

Si votre pédale n’en a pas non plus, vous pouvez regarder de près les filetages de l’axe de la pédale.

Une pédale droite est à filetage standard et, en regardant les filetages, ils semblent s’incliner vers le haut vers la droite.

La pédale gauche est à filetage inversé et, en regardant les filetages, ils semblent s’incliner vers le haut vers la gauche.

Comment retirer les pédales d’un vélo

Étape 1 : Comment retirer la pédale droite (côté entraînement) de votre vélo

Comment monter et démonter les pédales d'un vélo

Faites tourner vos manivelles de manière à ce que, vue du côté entraînement de votre vélo, la manivelle droite pointe approximativement vers la roue avant (la position trois heures).

Si vos pédales utilisent des méplats, placez votre clé sur ceux-ci de manière à ce qu’elle soit dirigée vers l’arrière du vélo.

Si vos pédales utilisent une clé hexagonale, placez l’extrémité courte de la clé hexagonale à l’arrière de la pédale de sorte que la longue section pointe vers l’arrière du vélo.

Comment monter et démonter les pédales d'un vélo

Avec votre outil installé, appuyez fortement sur l’outil, tout en tenant la manivelle opposée, pour desserrer la pédale. Vous pouvez ensuite continuer à dévisser la pédale à la main.

Si vos pédales n’ont pas été graissées lors de leur montage, ou si elles n’ont tout simplement pas été retirées depuis longtemps, cela peut demander beaucoup de force.

Si vous ne pouvez pas desserrer le fil à la main, augmentez soigneusement votre effet de levier avec un vieux tuyau ou un outil similaire peut vous aider.

Si vous n’avez rien de tel à portée de main, vous pouvez essayer de placer les roues de votre vélo sur le sol et, avec quelqu’un qui le tient fermement, essayez d’utiliser votre pied à la place pour appliquer une pression supplémentaire.

Assurez-vous que votre outil est bien fixé à la clé plate ou à la douille hexagonale avant de le faire. Nous vous suggérons également de mettre une serviette pliée ou un vieux livre sous la pédale pour protéger votre sol.

Étape 2 : Comment retirer la pédale gauche (non côté entraînement) de votre vélo

Comment monter et démonter les pédales d'un vélo

En regardant votre vélo depuis le côté opposé à la conduite, tournez votre manivelle gauche de manière à ce qu’elle soit dirigée vers la roue avant (la position à neuf heures).

Maintenant, en suivant exactement les mêmes étapes qu’auparavant, placez votre outil de manière à ce qu’il pointe vers l’arrière du vélo.

Comment changer les pédales de vélo

Étape 1 : Comment installer la pédale droite (côté entraînement) sur votre vélo

Comment installer et retirer les pédales d'un vélo

Si vous avez soit une paire de pédales usagées, soit un vélo usagé, nettoyez soigneusement les filetages de la manivelle et des pédales. Le grain ou la saleté peuvent endommager et user les filetages avec le temps.

Une fois les filetages propres, appliquez une fine couche de graisse ou d’anti-grippage sur les filetages de l’axe de la pédale.

Comment monter et démonter les pédales d'un vélo en graissant les filetages

Cette étape est absolument vitale. Au mieux, l’installation de pédales avec des filetages « secs » peut les rendre extrêmement difficiles à retirer. Au pire, si vous les laissez suffisamment longtemps, vos pédales et vos manivelles pourraient fusionner de façon permanente.

Ne soyez pas tenté d’utiliser autre chose que de la graisse ou de l’anti-grippant ici – le lubrifiant pour chaîne ou d’autres huiles ne le réduiront pas à long terme.

Certaines manivelles et pédales nécessitent que vous installiez une fine rondelle de pédale sur l’axe avant le montage. Consultez le manuel du propriétaire de votre vélo ou pédalier si vous n’êtes pas sûr.

Comment monter et démonter les pédales d'un vélo en enfilant à la main

Avec l’axe de la pédale légèrement graissé, commencez par visser l’axe à la main. La pédale de droite se resserre en tournant l’axe dans le sens des aiguilles d’une montre.

Continuez à enfiler la pédale à la main jusqu’à ce qu’elle touche le fond de la manivelle. Une fois au fond de la manivelle, serrez légèrement la pédale avec votre clé hexagonale ou votre clé.

Comment installer et retirer les pédales d'un vélo bien ajusté

Certaines pédales auront un couple défini auquel elles doivent être serrées, Shimano recommandant des couples de l’ordre de 35 Nm à 50 Nm.

Les pédales dotées d’un filetage à droite et à gauche sont auto-serrantes et il est peu probable qu’elles se desserrent une fois serrées.

Es-tu sûr de monter la bonne pédale ?

Vous ne pourrez peut-être pas enfiler à la main de vieilles manivelles ou pédales avec des fils émoussés.

Avant de vous tourner vers vos outils, vérifiez d’abord que vous installez la bonne pédale – la pédale de gauche ne s’enfilera pas dans la manivelle, et la forcer traversera les filets et détruira la manivelle du vélo.

Même les mécaniciens expérimentés peuvent être pris ici s’ils sont pressés, alors prenez le temps de vérifier que vous le faites correctement.

Une fois que vous êtes sûr à 100 % que vous installez la bonne pédale, vous pouvez essayer d’utiliser votre clé ou votre clé hexagonale pour faire avancer les choses.

Étape 2 : Comment installer la pédale gauche (côté conduite) sur votre vélo

Le processus est exactement le même pour la pédale de gauche mais, comme elle est filetée à l’envers, vous la serrez en tournant l’axe dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Une fois que vous avez installé les pédales, essuyez tout excès de graisse de la manivelle et vous êtes prêt à rouler.