Le leader de la course dit qu’il « a toujours de bons sentiments » malgré sa défaite de 1:15 face à son coéquipier Vinegegaard lors de l’étape 16

L’emprise de Sepp Kuss sur le maillot rouge de leader de la Vuelta a España s’est considérablement affaiblie mardi alors que son coéquipier Jonas Vingegaard s’est envolé pour une seule victoire d’étape, mais l’Américain est resté catégorique sur le fait qu’il peut encore remporter la Vuelta.

Lorsque Vingegaard est sorti du peloton avec quatre kilomètres à parcourir dans la montée courte mais vicieusement raide de Bejes, Kuss est resté derrière le petit peloton de prétendants au GC.

L’Américain a ensuite suivi ses rivaux lorsque son coéquipier Primož Roglič a tenté, sans succès, de se dégager à son tour. Kuss a ensuite été légèrement distancé par les rivaux de Jumbo-Visma à l’approche du sommet lorsqu’ils se sont précipités vers la ligne, terminant dixième de l’étape à 1:05 de retard, en plus de concéder 10 secondes de bonus.

Kuss conserve le maillot rouge de leader de la course, mais avec un avantage très réduit de 29 secondes sur Vingegaard. Le Danois a réalisé deux démonstrations dévastatrices de force d’escalade – d’abord au Col du Tourmalet vendredi dernier et de nouveau à Bejes mardi – et occupe désormais la deuxième place du classement général, devant Roglič.

Vingegaard apparaît ainsi de plus en plus comme le coureur le plus fort du trio de tête de Jumbo-Visma alors que s’ouvre la troisième semaine de la Vuelta. Mais après l’étape, Kuss était à la fois satisfait que son équipe, avec Vingegaard, ait réussi à remporter la victoire pour son coéquipier hospitalisé Nathan Van Hooydonck, tout en restant catégorique sur le fait qu’il était toujours en lice pour la victoire au classement général à Madrid.

« Nous verrons ce qui se passe, mais il y a encore de la marge et j’aimerais toujours gagner », a déclaré Kuss par la suite. « Cette arrivée était trop explosive pour moi, mais j’ai quand même de bons sentiments. Je ne veux pas gagner la Vuelta comme cadeau, pour moi ce n’est pas du sport. Ils (Roglič et Vingegaard) savent ce que j’ai fait et ils » nous sommes également des gagnants.

« Demain (sur l’Angliru – NDLR) je vais essayer de bien le faire et c’est une montée que j’aime beaucoup. Je suis toujours en tête et ça me satisfait beaucoup. »

Kuss a expliqué que la nouvelle ce matin selon laquelle Van Hooydonck et sa femme avaient été impliqués dans un accident de voiture, avec le pilote belge qui serait dans un état potentiellement mortel, avait jeté une ombre majeure sur l’équipe. Mais en même temps, dit-il, ils doivent continuer à se battre pour la Vuelta.

« Nous avons eu le message avant le départ à propos de Nathan. C’est toujours un gros coup dur quand un ami et coéquipier se trouve dans cette situation. C’est aussi un peu bizarre parce qu’il faut encore se concentrer sur la course mais en même temps tu es je pense à ton ami.

« Nous avons essayé de nous concentrer et j’espère qu’il y aura bientôt d’autres bonnes nouvelles », a-t-il ajouté, avant le communiqué publié par Jumbo-Visma annonçant que « la situation de santé de Van Hooydonck n’est pas critique ».

Quant à la finale, alors que Kuss expliquait qu’il était vulnérable sur des étapes rapides et percutantes comme Bejes avec une arrivée en montée irrégulière et explosive, le toujours polyvalent Vingegaard semblait être dans son élément. Comme Kuss l’a également souligné, Vingegaard avait exceptionnellement bien lu la course, lançant son mouvement juste au moment où les effets de la montée commençaient à se faire sentir le plus sur tout le groupe du GC.

« Il a attaqué à un très bon moment alors que nous n’avions pas beaucoup de gars avec qui piloter parce que nous avions tiré toute l’étape », a expliqué Kuss. « Il valait donc mieux attaquer et mettre les autres en retrait et dans une situation où ils devaient réagir.

« C’était aussi mieux pour moi parce que ce genre de finish est tellement explosif que c’est assez dur pour moi. »

Anticiper l’Angliru

Kuss parmi ses coéquipiers Jumbo-Visma, dont deux sont ses plus proches rivaux du classement général, lors de l'étape 15 de la Vuelta a España

Kuss a expliqué que son absence d’objection à l’attaque de Vingegaard est basée sur la conviction que lui et ses coéquipiers se battent peut-être tous pour le même objectif de victoire globale, mais ils le font d’une manière qui ne porte pas préjudice aux chances de l’équipe en tant que collectif. unité.

Il a également déclaré que la stratégie collective selon laquelle celui qui dirigeait l’équipe était libre de viser la victoire avait précédé son arrivée à Roglič et Vingegaard en tant que coureur protégé du GC pour Jumbo-Visma sur la Vuelta.

« Dès le début de la Vuelta, quand il n’y avait que Jonas et Primoz (en tant que co-leaders), ils avaient tous deux la liberté de tenter de gagner », a déclaré Kuss. « Puis, quand je suis entré en scène, cela a rendu les choses plus compliquées.

« Mais l’important est que nous ne nous poursuivions pas et que nous fassions les choses de manière cohérente. Je pense que nous l’avons fait aujourd’hui.

« Demain (mercredi), l’arrivée sur l’Angliru est moins tactique, ça dépend juste de qui a les jambes. Il ne faut pas considérer cela comme une compétition entre nous. Il faut juste battre nos rivaux. »

A en juger par l’absence presque totale de réaction de la part de leurs rivaux lorsque Vingegaard a attaqué Bejes, le sentiment que Jumbo-Visma continuera à courir dans la montée beaucoup plus difficile de l’Altu de L’Angliru mercredi et dans le deuxième L’étape des montagnes asturiennes de jeudi est actuellement difficile à éviter.

Il peut encore y avoir des surprises, bien sûr, et Jumbo-Visma n’aura pas oublié comment la course apparemment imparable de Roglič vers la victoire au classement général de la Vuelta 2019 a failli s’effondrer lorsque la course a éclaté lors d’une étape de transition vers Guadalajara au cours de la troisième semaine.

Mais cette fois-ci, l’équipe a continué à se démarquer dans les étapes d’arrivée au sommet, comme elle le fait depuis que Kuss a pris le maillot de leader lors de l’étape 8 à Xorret de Catí. Actuellement, le seul doute est de savoir lequel des trois meilleurs pilotes du classement général triomphera enfin à Madrid.

L’étape 16 jusqu’à Bejes a brouillé un peu plus les eaux sur cette question, mais si l’on se fie à l’histoire passée de la Vuelta, les redoutables pentes de l’Angliru pourraient bien fournir un verdict beaucoup plus décisif.