Le Britannique perd 8h40 et chute au 11e rang du classement général de l’étape alpine 14 après avoir perdu 51 km de l’arrivée

Tom Pidcock a blâmé sa performance décevante lors de la 14e étape du Tour de France de samedi pour ne pas avoir assez mangé pendant la randonnée ardue à travers les Alpes.

Le Britannique a terminé l’étape à Morzine à 8h40 du vainqueur d’étape, son coéquipier Ineos Grenadiers Carlos Rodríguez, après avoir chuté vers le sommet de l’avant-dernière montée du Col de la Ramaz.

Il finirait la journée en ne perdant que trois places au classement général – de la huitième à la 11e – mais se retrouve maintenant bien hors de course pour une place parmi les cinq premiers, passant de 32 secondes de la cinquième à 9:02 sur Adam Yates.

« J’ai besoin d’évaluer un peu, mais je pense que je n’avais tout simplement pas assez d’énergie », a déclaré Pidcock CyclismeHebdomadaire après avoir terminé l’étape. « Hier, c’était une étape tardive, un dîner tardif, et je ne pouvais tout simplement pas manger assez. Ce n’était pas compliqué. »

Pidcock a déclaré qu’il avait imaginé de passer à l’attaque lors de la dernière ascension de la journée, le Col de Joux Plane, classé HC. Mais le jour venu, la montagne a accueilli une autre bataille Jonas Vingegaard-Tadej Pogačar d’un groupe d’élite de sept alors que le joueur de 23 ans se battait à quelques minutes de retard.

« C’était une journée très difficile. C’est vraiment dommage – j’étais plein de confiance ce matin », a-t-il déclaré. « J’ai envisagé de faire cette attaque épique au sommet du Col de Joux Plane et nous avons commencé à plein gaz et je ne l’avais tout simplement pas vraiment en moi. »

Pidcock s’est éloigné du groupe des favoris dans les 2 derniers kilomètres du Col de la Ramaz avec un peu plus de 51 km à courir sur l’étape. Avec un retard de 30 secondes au sommet, il y avait de l’espoir que ses redoutables compétences en descente le ramèneraient dans l’image à temps pour le passage dans les routes de la vallée avant le Joux Plane.

Cependant, il s’est plutôt retrouvé à perdre du temps en descendant et à s’allonger à deux minutes à la base de la montée finale menant un petit groupe comprenant Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Marc Soler (UAE Team Emirates) et Dylan Van Baarle (Jumbo-Visma).

Sur la route, Rodríguez était en passe de remporter la deuxième victoire d’Ineos Grenadiers en deux jours après le triomphe de Michał Kwiatkowski dans la 13e étape au Grand Colombier, mais Pidcock n’était pas au courant, ayant sorti sa radio.

« Je pensais que je pourrais peut-être économiser un peu sur Ramaz et peut-être revenir, mais j’étais juste cuit », a-t-il déclaré. CyclismeHebdomadaire. « Puis j’ai sorti ma radio alors que je revenais dans le bus, tout le monde me félicitait et je me disais ‘pour quoi tout le monde me félicite-t-il?’ avant que je découvre que Carlos a gagné. Cela a rendu (la journée) un peu meilleure. »