Un Néerlandais se prépare à perfectionner un nouveau train de tête chez DSM-Firmenich-PostNL

Fabio Jakobsen a troqué les trains de sprint éprouvés de Soudal-Quickstep contre des combinaisons moins connues de l’équipe DSM-Firmenich-PostNL, mais le Néerlandais est optimiste alors qu’il se prépare à surmonter ce qu’il s’attend à être un peu une courbe d’apprentissage. .

S’adressant à un petit groupe de médias lors du camp d’entraînement de l’équipe en Espagne, Jakobsen a exposé ses plans pour atteindre son objectif principal, remporter des étapes du Giro d’Italia et du Tour de France.

« Je vais commencer la saison sur le Tour d’Oman, puis faire un long séjour au Moyen-Orient pour relier ensuite le Tour des Émirats arabes unis, puis aller à Paris-Nice et à la course WorldTour d’une journée à La Panne, puis progresser vers le Giro avec le Tour de Turquie », a déclaré Jakobsen. « Et après le Giro, je ferai le Tour de Belgique en préparation du Tour de France. »

Jakobsen a passé les six premières saisons de sa carrière avec Quickstep, devenant une formidable présence sur le sprint du Grand Tour même après sa chute potentiellement mortelle au Tour de Pologne en 2020. Après avoir remporté trois étapes et le classement par points de la Vuelta a España en 2021. , il a fait ses débuts sur le Tour de France en 2022, remportant la 2e étape avant de souffrir pour traverser les montagnes.

Le Tour de cette année a été encore pire, après une lourde chute lors de l’étape 4, il a lutté contre ses blessures avant de finalement abandonner sans victoire lors de l’étape 12. Cette année, il a un objectif avant tout.

« J’espère rester sur le vélo », a-t-il déclaré. « Si je ne m’étais pas écrasé sur la piste, j’aurais été bien de remporter une étape du Tour l’année dernière. J’étais en bonne forme avant et j’avais une bonne forme après, c’est juste quand on descend comme si cette forme avait disparu. .

« C’est donc le premier objectif du Giro et du Tour : rester sur le vélo. Avec ce train, si nous prenons toute l’expérience de tous les coureurs et commençons avec l’intention de l’améliorer, surtout dans la première partie du saison – je pense que d’ici à ce que nous arrivions au Giro et au Tour, nous aurons bien fait certaines choses. »

Jakobsen a souligné un groupe de sept ou huit membres potentiels du train, dont les recrues Bram Welten de Groupama-FDJ et Timo Roosen de Jumbo-Visma. Il pourra également compter sur Julius van den Berg, ainsi qu’un groupe d’hommes rapides – Nils Eekhoff, John Degenkolb, Alex Edmondson et Tobias Lund – dans un train de tête compétitif.

« Je ne m’attends pas à un succès dès le premier jour de course, mais il se pourrait que ce soit le cas et ce serait alors un bon départ », a-t-il déclaré. « Si ce n’est pas le cas, alors nous allons construire à partir de là. Pour l’instant, nous nous entraînons simplement physiquement, apprenons à nous connaître, travaillons les uns avec les autres et discutons un peu de ce que pourrait être une stratégie. »

Affronter Philipsen

Un aspect important de la stratégie sera de savoir comment battre le sprinter remarquable de l’année dernière, Jasper Philipsen, qui a bénéficié d’une série d’excellentes avances de Mathieu van der Poel. Jakobsen ne se concentre pas uniquement sur Philipsen mais se réjouit de l’avoir battu dans le passé, notamment quelques jours avant le Tour de France 2023.

« Je l’ai battu une fois au Tour de Belgique, juste avant le Tour. Donc je sais que c’est possible – ce sera difficile, bien sûr. L’année précédente, il ne m’a pas battu. Cette année. Je l’ai fait une fois, alors peut-être L’année prochaine, cela peut encore tourner. C’est certainement le gars que tout le monde regardera et essaiera de suivre, mais je ne suis pas entièrement concentré sur (Philipsen). Ce sera toujours une question de savoir qui est le plus rapide. Et j’aime bien sois le plus rapide. »

Jakobsen reconnaît qu’il est au début d’un processus de trois ans visant à constituer l’équipe de sprint autour de lui et est prêt à assumer davantage de responsabilités en apportant sa contribution et en travaillant pour trouver la meilleure formule.

« Nous savons tous que c’est un processus de construction, j’ai signé avec cette équipe pour trois ans. C’est parce que je sais que nous sommes au début d’un voyage. Il faut faire face à quelques obstacles et nous ne réussirons pas. tout au long du parcours. Dans le cyclisme, personne ne gagne plus qu’il ne perd.

Nouveau défi

Cette saison sera la première fois que Jakobsen fera plus d’un seul Grand Tour en une saison, et c’est quelque chose qui, selon lui, le rendra plus fort. S’il a quitté ses anciens collègues de Quickstep pour courir après le classement général du Tour de France avec Remco Evenepoel, il a apprécié l’expérience acquise au cours des six dernières saisons.

« J’ai eu la chance de commencer ma carrière là-bas à l’âge de 21 ans. J’ai eu six ans pour voir et apprendre de certains des meilleurs mentors du cyclisme, en particulier lorsqu’il s’agissait de construire ce train de tête, en commençant par quatre réalisateurs comme Tom Steels. et puis les riders comme Keisse, Morkov, Sabatini, mais même les riders classiques comme Nikki Terpstra et Yves Lampaert, qui ont partagé leur expérience avec moi à l’époque.

« J’ai appris ce que c’est que d’être à la fin du train de tête et d’essayer de le guider lors des réunions d’avant-course et lors de l’évaluation. Je vais donc essayer de faire la même chose ici. Bien sûr, c’est une équipe jeune. avec quelques jeunes pilotes, mais nous apportons également un peu d’expérience maintenant avec Timo Roosen et Bram Welton et je pense que nous aurons un bon groupe pour construire ce train de tête.

« Beaucoup de gars se sentent un peu comme des frères plus jeunes – ils ont soif d’apprendre, ils ont beaucoup d’énergie – toujours inexpérimentés mais motivés pour performer. Et je pense que c’est de cela qu’il s’agit dans le cyclisme et surtout en tête. Je m’entraîne parce que j’ai besoin de ces gars et nous avons besoin les uns des autres pour pouvoir performer dans les courses. »

La transition ne concernait pas seulement une nouvelle équipe, cela signifiait que Jakobsen devait apporter de grands changements à son équipement après des années de course avec l’équipement Specialized. Maintenant, il court sur des vélos Scott avec des chaussures Shimano, et a déclaré que le changement d’ajustement et surtout, obtenir ses chaussures parfaites, était la partie la plus difficile.

« Ça ne s’est pas déroulé sans heurts. Mais à quoi pouvez-vous vous attendre si vous changez deux gros composants ? J’ai eu quelques problèmes avec les semelles intérieures et les chaussures – après six ans sur la même configuration, en changeant l’un des points de contact les plus importants avec le vélo. … c’est quelque chose qui effraie la plupart des coureurs. Mais tout s’est bien passé. Il s’agit juste d’un peu de réglage avec les chaussures. Mais j’ai pu faire tout l’entraînement et le premier camp et maintenant je suis là au deuxième camp sans aucun problème. »